Pomme de terre farcie au foie gras

À qui la faute ? Syl qui allèche tout le monde en glissant (en douce) une photo du gratin de pommes de terre au foie gras d’Asphodèle ? Ou Asphodèle, qui prise de court, par le temps, par les visites (elle a fait table ouverte, ce week-end), diffère le moment de mettre sa recette ?

Ou plutôt grâce à qui ? Parce que cette idée d’utiliser du foie gras dans une préparation chaude m’a bien titillée. Jamais ça ne me serait venu à l’esprit !!! Alors, dans l’attente de THE recette de la Miss, j’ai tenté autre chose : une pomme de terre farcie au foie gras !

Il me restait au congélateur une tranche de foie gras des dernières festivités noëliennes.

– J’ai mis à cuire au four, sur du gros sel, une belle pomme de terre de l’hiver que j’ai soigneusement brossée, parce que je vais en consommer la peau. Il faut compter entre 45 minutes et une heure, selon la taille de la bête. C’est la pointe d’un couteau (ou, ce que je préfère, une aiguille à tricoter, voire un brin de paille) qui donne le verdict.

01

– Je coupe un chapeau et j’évide la pomme de terre. Délicatement. Avec une cuillère parisienne c’est le top, parce qu’il ne faut pas abîmer la peau. Dans un petit bol, je mets la pulpe, que j’écrase en purée, que je sale et à laquelle je mélange de la crème fraîche (liquide). À petite dose, la crème : il ne faut pas que ça devienne de la soupe.

02

– J’emplis la cavité de la pomme de terre de cette purée.

03

– Je dépose une rondelle de foie gras, ni rachitique, ni trop épaisse.

04

– Je referme le couvercle, et place le tout au four (180°) pendant 8 minutes

05

– Accompagnée d’un mesclun, rehaussé de quelques grains de fleur de sel et de quelques gouttes d’huile d’olive à la truffe blanche…

07

9 réflexions sur “Pomme de terre farcie au foie gras

  1. Miam ! Ta photo fait diablement envie, c’est encore mieux, en écrasée de purée et avec un filet d’huile d’olive à la truffe blanche, alors là c’est le paradis !!! 😀 J’ai du mal à trouver de grosses pommes de terre…j’attends les nouvelles avec impatience (pas pour le même usage mais comme j’ai du foie gras en réserve, il n’est pas dit que…sans l’huile à la truffe mais là aussi, je vais peut-être passer commande à la Grande Epicerie du Bon Marché, j’en ai vu de pas « excessivement » chères ! 😀 Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, un régal ! Mais j’attends toujours ta recette de gratin de pommes de terre au foie gras 😉
    Pour l’huile à la truffe, ça vaudrait peut-être le coup que tu compares avec
    http://www.alziari.com.fr/coffret-truffe.html
    ou ça
    http://www.alziari.com.fr/truffe-preparation-culinaire-a-base-d-huile-d-olive-et-d-arome-truffe-250-ml.html
    Tu connais la maison Alziari, maintenant !
    Et si tu as des réticences à acheter par internet, tu me le dis, je m’en occupe !
    Bisous, Lizou ❤

    Aimé par 1 personne

    1. La recette de mon gratin est en ligne depuis hier ma cocotte mais je n’ai pas fait de billet, juste un Edit ! Je t’avais même donné la recette en commentaire bien avant car il n’y a rien de bien sorcier. Oui je connais bien cette maison maintenant😋 et je vais comparer car quand j’ai parlé de l’épicerie du bon marché,, ce n’est pas la marque « bon marché » mais beaucoup de marques italiennes et françaises… Ne t’inquiète pas j’ai moins de réticences à acheter en ligne maintenant ! ☺️Gros bisous ma Tine 😅❤️

      Aimé par 1 personne

      1. Vu ta recette… et je vais m’essayer à la faire scrupuleusement .
        Comme je ne suis pas informée des Edit, elle m’avait échappée ❤
        J'avais bien compris pour "Bon Marché"…
        Mais comme je préfère plutôt m'adresser à Dieu qu'à ses Saints… voilà pourquoi je te donnais ces liens de chez Alziari… Compare, c'est fait pour ça ! Et après, tu peux choisir 😀
        Gros bisous 😀

        Aimé par 1 personne

  3. Oh non ! Je ne me serais pas permise ! Mais l’idée pomme de terre/foie gras m’a interrogée… alors j’ai essayé quelque chose qui utilise ces deux ingrédients.
    Mais son gratin, je le ferai. Tout comme elle dit ! Promis !

    Aimé par 2 people

  4. ouh mais ça a l’air divin tout ça ! c’est marrant j’ai fait des pommes de terre sur le même principe chez moi hier soir mais c’était moins raffiné : bacon et fromage étaient au rendez-vous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

