Seafood chowder, la soupe de poisson irlandaise

J’espère que, parmi mes lecteurs-trices, personne n’est Irlandais de souche ou de coeur, Parce que, pour complaire aux recommandations de Syl, la meneuse de revue de la brigade des Marmitonnes, je me suis lancée dans la préparation d’une recette irlandaise.

Seafood chowder, elle s'appelle.

Ce qui m’a plu, c’est qu’il s’agit d’une soupe de poisson. Et que, à priori, j’adore les soupes de poisson. Je suis allée fouiner sur le net… j’ai lu plusieurs recettes… et de toutes, j’ai créé mon propre fricot. Lequel, peut-être, n’a rien d’irlandais. Mais je m’en suis inspirée.

Voici mon marché pour 2 personnes :

20170316_120059

– 1 pommes de terre
– 2 échalotes
– 3 champignons de Paris
– 1 branche de céleri vert
– 1 assortiment de produits de la mer. Ici, en l’occurrence,

– 2 joues de cabillaud
– 3 gambas crues
– 4 palourdes
– 1 petite queue de saumon frais

Ne sont pas visibles sur la photo :

– 1/2 litre de fumet de poisson (s’il est fait maison, c’est le top. À défaut, de la poudre mélangée à de l’eau chaude, mais bon…)
– de la sauce tomate (maison en ce qui me concerne, congelée de la saison idoine)
– du concentré de tomate (là, c’est pas facile pour l’affirmer maison)
– du safran
– de l’huile d’olive (moi qui croyais que l’huile d’olive n’était réservée qu’aux plats méditerranéens !)

  1. J’ai lavé, épluché et coupé en petits cubes la pomme de terre, que, dans l’huile d’olive (1CS à vue d’œil), j’ai fait frire à petit feu.

20170316_122933

Cette manière de faire m’a semblé étonnante, voire incongrue. Mais au final, c’est ce qui en fait l’un des particularismes et du charme gustatif.

2. J’ai épluché et haché menu l’échalote, les champignons et la branche de céleri. Que j’ai mis à rissoler doucement dans 1CS d’huile d’olive. Pendant 5 min, environ, en remuant bien (dans une autre marmite)

20170316_121626

3. J’ai ajouté à ces légumes 3 à 4 bonnes CS de sauce tomate, 1 CS de concentré de tomate, et 1/2 de fumet de poisson. J’ai laissé mijoter une bonne dizaine de minutes.

20170316_122949

4. J’ai coupé les morceaux de poissons en petits cubes (tout petits), épluché les gambas, et lavé les palourdes.
Quand la préparation légumes/tomates a été cuite, j’ai mixé très finement, après avoir ajouté une dosette de safran.

20170316_122915

5. J’ai versé la soupe tomates/légumes sur les pommes de terre rissolées, ai ajouté les poissons et crustacés et coquillages, et laissé mijoter 5 à 10 minutes.

20170316_125440

À déguster très chaud. C’est un régal 😀

logo st patrickVoici donc ma contribution de ce dimanche pour la brigade des Marmitonnes, sur une idée de Syl, qui souhaitait que nous fêtions la Saint Patrick. (logo cliquable)

Bon appétit !

 

 

 


13 réflexions sur “Seafood chowder, la soupe de poisson irlandaise

  1. Quel beau panier ! et quelle assiette ! Je n’ai jamais fait de soupe de poisson car maman en fait de si bonnes ! Peur de ne pas être à la hauteur, complexe de cuisinière…
    Si je me lance un jour dans ce péril, il y aura ta recette !
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Tu ne lui dis pas que c’est une soupe de poissons, tu lui dis que c’est un Seafood chowder… 😉
      J’adore les soupes de poisson et chaque pays/région a la sienne. Je viens de découvrir celle des Irlandais, et j’ai été ravie !

      Aimé par 1 personne

  2. Waouh, que de bons produits dans cette soupe (je ne voyais pas les photos sur l’iPhone), cette recette n’est pas difficile mais il faut avoir les ingrédients sous la main ! Quand j’ai lu à maman que tu faisais rissoler les pommes de terre, elle m’a dit qu’elle aussi faisait comme ça (il y a longtemps sûrement car je n’ai jamais mangé de sa soupe de poissons depuis 8 ans !!! 😆 ) et elle a ajouté « Elle a mis du safran ? », non mais j’te jure ! 😆 Mais tu sais quoi ? Ça me fait drôle de voir une soupe de poissons sans croûtons aillés et sans rouille !!! 😀 Même si je ne doute pas une seconde que celle-ci soit excellente, sans ! Bisous ma Tine♥

    Aimé par 1 personne

    1. Si elle était aillée, croûtonnée et rouillée… elle ne serait pas irlandaise 😉
      Sinon, pour les ingrédients (notamment pour les poissons, si j’ai bien compris, c’est comme on le sent)
      Oui, c’est curieux, cette histoire de pdt rissolées ! En tout cas, c’est sacrément bon !
      Bises à Madeleine, la safranée ❤
      Et à toi aussi, bien sûr ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Mouhaha Syl. va être contente de son nouveau titre : MENEUSE DE REVUE !!!! Je m’étouffe de rire ! Tu vas voir, elle va te supplier de l’appeler Cheffe à nouveau, la girl !!! 😆 Sinon on va faire un menu « Moulin-Rouge » en son honneur ! 😀

    J’aime

Vous qui, par hasard ou délibérément, passez sur notre site, laissez-nous un petit commentaire, un grain de sucre ou de sel....