Cabillaud à la Florentine

Avant de commencer, je préviens celles & ceux qui utilisent des produits surgelés, qui cuisent dans des cocottes minute, qui croient cuisiner dans des th©rm©m©x, que cette recette (et comme toutes les autres de ce blog, d’ailleurs) va les faire frémir !
"À la Florentine", 
c'est une expression qui s'applique à la cuisine 
et qui tire son origine 
de la ville italienne Florence en Toscane. 
L'utilisation de cette expression pour une recette 
implique l'utilisation d'épinards.

Pour préparer ce plat, j’ai acheté :

– les épinards, frais, chez le producteur
– le poisson, frais, chez le poissonnier

J’ai aussi eu besoin :

– de crème fraîche liquide
– d’huile d’olive
– de gruyère fraîchement râpé
– de lait
– de farine
– de sel & de poivre

01Un fond d’huile d’olive dans mon grand fait-tout (le très grand, parce que 1,5 kg d’épinards frais, ça tient beaucoup de place), les épinards, soigneusement lavés, mais surtout pas équeutés… et je laisse à couvert, en remuant souvent, à feu moyen, jusqu’à ce que les feuilles s’affaissent à la chaleur. Pas trop longtemps : il ne faut pas que ça devienne un simulacre de gazon tondu, fermenté dans le composteur. Et surtout PAS D’EAU, mais une petite poignée de gros sel !

Quand la masse a fondu, je transpose dans une passoire, et laisse égoutter longuement.

Je prépare une béchamel épaisse (très) à laquelle j’incorpore les épinards hachés grossièrement.

20170427_113739Dans un plat à gratin, je mets une couche d’épinards, les dos de cabillaud (salés, poivrés et légèrement huilés) et je recouvre d’épinards.

20170427_113931Je saupoudre de gruyère râpé, j’arrose d’un filet d’huile d’olive et je mets au four (180°), pendant une vingtaine de minutes. Je termine par un coup de grill pour faire gratiner le râpé.

20170427_121335

20170427_121606

14 réflexions sur “Cabillaud à la Florentine

  1. Je fais donc mon poisson-épinards à la florentine ? Je ne savais pas ! Enfin, presque à la florentine car je ne le recouvre pas et je ne les fais pas cuire ensemble… Oui, c’est donc « presque » ! Je retiens aussi le filet d’huile d’olive.
    Et les épinards en salade, tu aimes ? avec des pignons grillés et du magret de canard…

    Aimé par 1 personne

      1. Crus. Tu prépares ta salade juste avant de la servir et tu mets un vinaigre balsamique qui adoucira un peu l’amertume.

        J'aime

Laisser un commentaire

