Quiche aux épinards et à la truite fumée

Il me restait des épinards de ma dernière préparation (celle-ci) ; voici comment je les ai accommodés : une quiche, que l’on peut déguster autant chaude que froide.

Il faut :

– 1 pâte feuilletée : la recette « made in perso » sur l’un de mes anciens blogs, (clic ICI)
– 500g d’épinards
– 300g de truite fumée
– 400g de crème liquide entière
– 4 oeufs
– poivre (en général, je ne sale aucune de mes préparations. Mais cette recette ne le nécessite pas du tout : la truite fumée apporte ce qu’il faut de saveur salée).

20170430_104709Nous partons du principe que les épinards sont cuits (oh non ! pas des congelés), et très bien égouttés et hachés grossièrement au couteau. Ma façon de les cuire, c’est ici.

Nous partons aussi du principe que la pâte feuilletée est faite, prête à être étalée.

Nous partons enfin du principe que les truites ne proviennent pas de l’étal de la grande surface voisine, mais qu’elles ont été choisies pour leur qualité gustative, et fumées par un pisciculteur professionnel.

Ces trois principes énoncés, mais j’dis-ça-j’dis-rien-après-on-fait-comme-on-veut, il n’y a rien de plus simple.

J’ai préparé, avec la crème fraîche et les œufs battus, une migaine dans laquelle j’ai incorporé les épinards.

20170430_110009J’ai détaillé en morceaux les tranches de truites fumées ; je les ai ajoutées au mélange migaine/épinards en brassant bien.

J’ai chemisé de papier sulfurisé un moule à manqué (préféré à un moule à tarte pour sa profondeur) que j’ai foncé avec la pâte feuilletée.

J’ai versé la préparation migaine/épinards/truite fumée et mis à four préchauffé 180°, une bonne heure durant.

20170430_110609

Et voici le résultat… succulent !

20170430_122212.1

20170430_122450

2017-02-05 14.09.13Une idée de pique-nique, parce que cette quiche est aussi bonne chaude que froide, que je glisse dans le livre de recettes du laboratoire des Marmitonnes, compilé par Syl… (image cliquable)

4 réflexions sur “Quiche aux épinards et à la truite fumée

Laisser un commentaire

