Aubergines à la Calabraise

AUBERGINES À LA CALABRAISE

Pour les curieux :

La cuisine calabraise est variée, elle comporte de nombreux produits propres à la Calabre.

Elle se base surtout sur le salami piquant. On peut par exemple déguster la célèbre ‘nduja, saucisse extrêmement piquante où l’on mélange la viande avec du piment, ou encore lapancetta (équivalent du lard en italien) qui est une fine tranche de lard mais cette fois-ci douce et non pas piquante.

On peut aussi goûter de nombreux fromages tels que le pecorino calabrais, fromage plutôt salé.

De nombreuses recettes végétariennes figurent au menu de la gastronomie calabraise : les poivrons et aubergines farcies (on vide la tomate/le poivron et on remplit avec un mélange de tomates, d’oignons ou d’autres farcitures mixtes), les tomates séchées, les piments (on peut en rajouter partout, les piments sont très courants en Calabre) et la suriaca (haricots verts souvent consommés en Calabre du fait qu’ils soient pas chers et très nutritifs).

On peut voir diverses recettes de poissons, comme l’espadon (cuit sur la grille ou cuisiné en boulettes) et encore le stocco (ou baccalà) morue séchée qui peut être cuisiné frit, en salades ou à la Mammola (recette calabraise où l’on mélange le stocco à des pommes de terre, des poivrons, des olives et une sauce spéciale).

Comme dessert, on ne peut contourner le Tartufo di Pizzo, glace à la noisette modelée à la main, en forme de demi-sphère contenant du chocolat fondu à l’intérieur et recouvert de cacao en poudre. C’est un dessert calabrais exporté dans le monde entier.

La Brasilena est une boisson à base de café sans alcool. Elle est produite depuis 60 ans spécialement en Calabre, mais est exportée aussi dans le reste de l’Italie.

Comme alcools, les Calabrais ont inventé de nombreuses liqueurs comme le Vecchio Amaro del Capo avec ses herbes calabraises et le Liquorice, une liqueur douce à base de réglisse. Ces deux liqueurs sont exportées dans le monde et sont quelques-uns des nombreux symboles des produits calabrais.

calabria

J’ai oublié de faire le reportage photo, mais c’est tellement facile à faire que point n’est besoin d’illustrations !

– Dans le four à 180° (th 6), j’ai placé les aubergines entières sur une grille dans la lèchefrite; elle y sont restées 90 minutes. Les miennes étaient bien dodues : il faudra composer avec le temps, en fonction de leur tour de taille. Pour connaître leur état, j’ai planté une lame de couteau. Si elle rentre comme dans du beurre (mou), c’est tout bon. Je les ai laissées tiédir.

– Je les ai coupées en 2, dans le sens de la longueur et j’en ai retiré la chair en prenant soin de ne pas blesser l’enveloppe. J’ai laissé longuement cette pulpe égoutter.

– J’ai haché la pulpe, grossièrement, au couteau.

– J’ai frotté à l’ail une grande tranche de pain de campagne (j’ai toujours, au congélateur une boule de campagne tranchée. Là je n’ai pas décongelé la tartine, c’est plus facile pour frictionner l’ail). J’ai découpé le pain en petits morceaux de 1,58 cm environ 😉

– Dans un saladier, j’ai mélangé (avec mes petits doigts, c’est mieux) :

› la pulpe d’aubergine
› les morceaux de pain aillés et huilés
› un œuf entier
› une pointe de piment Réunionnais (facultatif, mais ça réhausse le goût, si l’on en met pas trop)
› du sel et du poivre
› 1 CÀS d’huile d’olive
› 2 CÀS de parmesan râpé

– J’ai rempli les coques vides des aubergines de cette farce, saupoudré de parmesan fraîchement râpé mélangé avec ½ càc de curcuma en poudre, arrosé d’un filet d’huile d’olive.

– Mis au four une vingtaine de minutes et laissé légèrement tiédir avant de servir.


7 réflexions sur “Aubergines à la Calabraise

  1. Voilà je ne reçois (à nouveau) plus la News ! 😦 Bref… Miaaaam ! On peut en faire des choses avec les aubergines mine de rien ! Quand je pense que certains ne la mangent qu’en ratatouille ! 😆 Je demanderai à Marie (de parents calabrais) si elle connaît cette recette ! La Calabre était encore plus pauvre que la Sicile (selon elle^^)…d’où beaucoup de plats à base de légumes uniquement !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis une fan inconditionnelle d’aubergines. Et je ne sais pas d’où me vient ce goût immodéré pour ce légume.
      Et pour tout dire, je ne l’apprécie que très modérément en ratatouille. Quoique j’ai vu chez Edda des recettes que je vais essayer ; peut-être vais-je enfin me réconcilier avec ce rata[qui se] touille 😉
      J’ai lu que dans certaines recettes de Calabre, on peut ajouter du jambon (italien).
      Ce qui est curieux (et délicieux) ce sont ces petits morceaux de pain [d’environ 1,584 219 cm, pour être plus précise 😀 )qui reprennent un peu de croustillant après le passage au four. Dans la plupart des recettes, ils sont remplacés par de la chapelure, mais ça ne parlait pas à mes papilles qui m’ont glissé à l’oreille que ça devait rendre la farce pâteuse.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis aussi fan d’aubergines que toi et je ne sais pas non plus d’où ça vient mais c’est une évidence, ça me met en joie ! 😀 Tu me fais rire avec tes morceaux de 1, 58….. mais tu as raison pour la chapelure, c’est bien meilleur avec des morceaux ! Ça doit redonner du croquant ! Demain, tu souffles tes bougies sur…un gâteau d’aubergines !!! 😀 Hi ! Il y en a de très beaux, j’ai jamais testé, il faudra ! 😀 Bisous♥

        Aimé par 1 personne

      2. Les bougies seront mises sur des … cuisses de grenouilles demain. Vu le nombre (de bougies) et à raison d’une grenouille par bougie… si tu vois ce que je veux dire 😉

        J’aime

Vous qui, par hasard ou délibérément, passez sur notre site, laissez-nous un petit commentaire, un grain de sucre ou de sel....